Notre offre
Pour répondre de manière pertinente à vos besoins de compréhension et d’opérationnalité.
Le Quali Créatif et stratégique à l’international
Les racines de Neove plongent très loin dans la démarche qualitative.
Une démarche éprouvée :
- Acquise au cours d’une vingtaine d’années au contact d’interlocuteurs variés venant d’une multiplicité d’univers de consommation. Pour l’exploration des attentes, les études de concepts, les Fonds de Marques.
- Fondée sur la recherche permanente, en équipe, du renouvellement des méthodes d’investigation. Un renouvellement qui passe en premier lieu par l’animation, point névralgique de toute démarche qualitative efficace.
Ainsi, nos animateurs-analystes, tournés en permanence vers les objectifs stratégiques de l’étude, formulent des hypothèses en cours d’animation et rebondissent sur les idées émises par les consommateurs, relancés individuellement. Ils utilisent une large palette d’outils créatifs et de stimuli pour impliquer les consommateurs, éveiller leur créativité et les amener à exprimer leur représentations mentales enfouies. Ces techniques s’appliquent également à l’animation de plate-formes digitales.
L’analyse qualitative pratiquée par Neove est à la fois profonde et focusée, visant à faire émerger des insights stratégiques, anticipateurs, drivant le changement ou le redéploiement
L’organisation des terrains favorise la proximité avec la culture locale :
- En France, des terrains dans les villes de moyenne importance, tout comme dans les capitales régionales.
- Une équipe de consultants qui se déplace sur le terrain, s’immerge dans la culture locale, anime en plusieurs langues (anglais, allemand, italien, chinois, polonais).
- Un réseau de partenaires éprouvés aux USA, en Europe, en Asie et en Afrique
Nos outils
Consumer Connect
À mi chemin entre démarche Étude-Innovation et Formation, NEOVE entraîne les équipes internes à la « RENCONTRE AVEC LE VRAI », par une immersion directe auprès des consommateurs.
Consumer Connect, une expérience terrain encadrée, concentrée dans le temps, pour favoriser l’immersion d’une dizaine de collaborateurs, en toute fluidité :
- L’organisation d’un terrain d’entretiens, sur la base de votre brief → découverte d’une nouvelle cible, usage d’un produit, connaissance de consommateurs de marques concurrentes, etc… ), pris en charge par Neove sur la base de votre brief.
- La formation aux méthodes d’entretien, et au guide d’animation de l’interview pendant deux heures, une semaine avant le terrain, dans vos bureaux → Implication des collaborateurs dans la recherche d’informations.
- L’accompagnement de chaque membre de votre équipe sur le terrain par un chargé d’étude NEOVE, sur une matinée, et le débriefing personnalisé.
- L’analyse collective des enseignements, animée par un directeur NEOVE, l’après-midi → : compréhension de l’environnement de la consommation, profils consommateurs, insights, learnings sur les marques, etc…
- La rédaction d’un rapport de synthèse illustré de photos.
Communautés en ligne
La rencontre avec le consommateur via une interface digitale, s’adapte particulièrement bien aux types d’études suivants :
- L’exploration d’un univers de consommation, qui invite à partager le vécu intime et le regard du consommateur sur les produits à domicile ou « on the go » , le discours des marques en point de vente l’expérience de consommation. A son rythme. Devenu reporter, il illustre ses propos de photographies, films, gros plans sur des détails de packagings, etc..
- La définition du concept et du positionnement qui sous-tend un nouveau produit que l’on découvre et expérimente sous forme de maquette, ou de rough packaging. Grace à l’analyse des points d’étonnement, learnings, photo-langages, photographies, postés par les consommateurs tout au long de leur parcours d’usage, NEOVE fait émerger les insights, hiérarchise les arguments et affine les Raisons d’y croire.
Neove organise le terrain sur la base d’un fichier clients, en association avec un fournisseur de plate-formes, anime et analyse avec les mêmes outils que l’étude qualitative en salle.
Sur des formats allant de 5 à 15 jours, pouvant se répéter sur une année auprès de la même cible, et croisés avec des terrains d’étude qualitative en salle, avec certains participants sélectionnés.
Crowdsourcing
En partenariat avec eYeka, une société panel de 300 000 créatifs internationaux, Neove anime une démarche d’innovation collaborative, qui renouvelle les angles de créativité de vos équipes internes et de vos agences.
En particulier sur les sujets suivants :
- Le renouvellement du discours sur une catégorie produit «classique».
- Le repérage de nouveaux insights et l ’invention produits.
- La création packaging et publicitaire.
Sur un mode Management de Projet, en ligne directe avec un Pilote de l’entreprise, nous nous associons à vos équipes internes à plusieurs étapes :
- La définition du Brief Innovation, des livrables, contraintes et critères dévaluation.
- La Co-rédaction du brief à la Communauté de Créatifs.
- L’analyse du contenu livré par la Communauté sur trois semaines.
- L’animation d’ateliers d’Intelligence Collective pour intégrer les livrables, rebondir et finaliser les solutions.
Ateliers d’intelligence collective
Forts d’une expérience de 25 ans dans le Domaine de la Créativité et de la Formation aux méthodes d’Innovation, les collaborateurs de Neove vous accompagnent dans la conception et l’animation d’ateliers de Problem Solving.
Nous invitons des experts, consommateurs avertis, ou influenceurs pour stimuler la créativité des équipes internes
Nos méthodes d’animation s’organisent autour du schéma suivant :
- L’imprégnation du public créatif, sur la base d’enseignements synthétisés et illustrés et de sourcing d’exemples analogiques.
- L’alternance entre divergence, qui fait appel aux consignes projectives, et convergence pour resserrer sur des solutions construites.
- La recherche de consensus interne, via un ranking des solutions, sous forme de plate-forme communautaire, par exemple.
Collaboration agences partenaires
Pour accompagner ces démarches de Dynamique Innovation , nous collaborons avec vos prestataires en conseil, communication, packaging, dans un esprit de Co-Création.
- En créant ensemble des méthodologies d’étude et d’innovation
En fournissant des learnings issus de synthèses d’études - En organisant des pré-tests de maquettes, projets publicitaires pour guider la création finale
- En partageant nos visions pour valider un concept, un pack, une communication